4 janvier 2013

Edouard Brasey : La Grande Encyclopédie du Merveilleux



 
Voici la chronique de mon tout premier partenariat!
En effet, j'ai reçu il y a quelques temps un gros gros pavé : la Grande Encyclopédie du Merveilleux d'Edouard Brasey. J'en profite donc pour adresser un immense merci aux éditions du Pré aux Clercs, ainsi qu'à Livraddict pour avoir proposé ce partenariat :)
 
La Grande Encyclopédie... Qu'est-ce donc?
Pas un livre "ordinaire" de fantasy en tout cas, et c'est pour ça que je vais laisser tomber l'idée de vous rédiger une chronique comme j'en ai l'habitude.
 
 
Le premier face à face : La première fois que j'ai tenu l'Encyclopédie entre mes mains, plusieurs choses me sont passées par la tête : "c'est super lourd!", "c'est beau!", "on dirait un vrai manuscrit!". Que de points d'exclamation!
La couverture est alléchante, c'est le moins qu'on puisse dire. La couverture cartonnée rigide nous donne l'impression de tenir un vrai manuscrit. Et ce n'est pas tout : les concepteurs sont allé jusqu'à soigner le moindre détail au fil des pages. Les pages justement sont épaisses et un peu "vieillies". Les hauts de page sont soignés, il y a quelques enluminures où il faut et le tout est vraiment agréable à parcourir.
 
La première approche : Cette Encyclopédie est constituée de nombreux articles. Tout y est : fées, lutins, vampires, garous, sirènes... Mais pas que. J'ai découvert nombre de petites bêtes (ou grandes d'ailleurs) dont je n'avais même pas idée! Tout ce beau monde est regroupé en trois grandes parties :
- Les peuples de la lumières (air, forêt, eau, terre, collines)
- Le bestiaire fantastique (dragons et serpents, monstres marins et horreurs lacustres, loups chiens de l'enfer et bêtes pharamines, animaux sacrés et sorciers, montures fantastiques, chimères et autres oiseaux fabuleux)
- Les peuples de l'ombre (peur, mort, cimetières, métamorphoses, enfer, sorciers)
Il y a de quoi faire!
Chaque créature fantastique est présentée comme suit : Nom (et autres appellations s'il y a), dessin ou illustration (enluminures, tableux, tapisseries ou dessin de Sandrine Gestin), description de l'auteur (origine, particularités magiques ou tenant du merveilleux...etc.).
J'ai ainsi pu en apprendre un peu plus sur des créatures croisées au fil des pages de romans lus auparavent. Par exmple : les Fir Bolgs (Elizabeth Haydon, Rhapsodie); les Pixies (Kim Harrison, Rachel Morgan); la Wiwerne (James Clemens, la Sor'Cière); les Berserkers (Karen Marie Moning, les Highlanders), le Basilic (J. K. Rowling, Harry Potter)... Et tant d'autres!
 
Après plus ample connaissance : J'ai noté des points forts, mais aussi quelques points faibles durant ma lecture.
J'ai beaucoup aimé le côté encyclopédique avec les créatures analysées, des illustrations provenant de tableaux, peintures ou tapisseries. Le livre en lui même est aussi très aggréable à parcourir dans le sens où tout est fait pour qu'on ait l'impression de parcourir les pages d'un vrai grimoire. J'ai aussi bien aimé que l'auteur n'hésite pas à toucher du doigt l'Egypte, la mythologie grecques en plus du "folklore habituel" je dirai (celte, nordique...). Par contre, je regrette qu'il fut impossible d'y inclure beaucoup d'autres folklores justement (hindou, amérindien...) mais comme dit plus haut, il y a largement de quoi faire!
J'ai cependant froncé du nez sur quelques points. Tout d'abord, les dessins de Sandrine Gestin. Personnellement, les dessins "au crayon" ne me gênent pas mais les autres un peu plus. Je ne sais pas trop comment les décrire mais disons que je les trouve un peu trop "fantasy" (et je n'aime pas du tout). En tout cas, je préfère largement les dessins ou peintures, ils sonnent plus "vrai" même si je me rend bien compte que c'est idiot au vu du thème.
Ensuite, une chose que j'ai moyennement aimé est la référence de l'auteur au "fameux Traité de Faérie d'Ismael Merindol". Je ne connais pas ce traité, et je l'ai trouvé mentionné assez souvent au fil de ma lecture. Mais c'est anecdotique.
Et enfin... Trop de faérie tue la faérie : ne partez pas avec l'idée de tout lire d'une traite! Un peu de temps en temps, c'est bien, mais il y a de quoi saturer avec le merveilleux un bon petit moent si on n'y prend pas garde et qu'on se laisser envouter par le chant des sirènes...
 
Bilan de la rencontre : Je suis enchantée! Le charme a opéré, et je suis très heureuse de compter cette Encyclopédie dans ma bibliothèque :)
 
Ma note : 8/10


2 commentaires:

  1. Je crois que c'est lui qui l'a écrit aussi ce traité de faerie. Il faudra que je le feuillette en librairie pour voir si les dessins me plaisent ou pas.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime également ce livre, très beau et très bien documenté :)

    RépondreSupprimer