29 novembre 2012

J. K. Rowling - Une Place à Prendre

Editions Grasset, 24€, traduit par Pierre Demarty
Quatrième de couverture : Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie. Attendue de tous, J.K. Rowling revient là où on ne l’attendait pas et signe, avec ce premier roman destiné à un public adulte, une fresque féroce et audacieuse, teintée d’humour noir et mettant en scène les grandes questions de notre temps.
 
L'auteur : Je pense qu'on ne la présente plus... ;)
 
La première phrase" Barry Fairbrother ne voulait pas aller dîner."
 
Mon avis : Quand j'ai entendu parler du "match de la rentrée littéraire" organisée par Priceminster, mon œil s'est tout de suite porté sur ce titre parmis la liste des romans proposés. Pourquoi? Eh bien, j'avoue avoir éprouvé une grande curiosité à l'égard de ce livre. Premièrement, parceque j'ai grandi avec Harry Potter. Harry Potter a même été le premier "gros livre" que l'on m'ait jamais offert et j'ai eu envie de rester fidèle jusqu'au bout à J. K. Rowling, qui m'a fait rêver et a sans doute initié mon goût pour la lecture et l'imaginaire. Deuxièmement, parceque que je ne lis jamais de roman du style de celui-ci. En effet, mes lectures sont prévisibles : fantastique, imaginaire, de temps en temps un classique, mais pas beaucoup de lecture "contemporaine". J'ai donc essayé... Et voici ce que j'en ai pensé!
L'histoire débute avec Barry Fairbrother, qui rechigne à emmener sa femme dîner pour leur anniversaire de mariage. Quelques lignes plus loin, Barry meurt. Et cette mort va impliquer des réactions toutes plus différentes les unes que les autres. Certains en auront de la peine, d'autres éprouveront de l'incompréhension. Et d'autres encore du triomphe, de l'avidité, une joie malsaine... Et tous ces sentiments humains vont être peu à peu décortiqués, décrits, analysés par la plume incisive de l'auteur. J. K. Rowling va mettre à nu toute une petite communauté, les habitants de Pagford, mais il aurait pu s'agir de moi, de vous, de nous tous. On retrouve en effet des caractères qui auraient tout aussi bien être ceux de nos voisins.
Les points de vue alternent : nous avons tantôt affaire à un rival de feu Barry Fairbrother, tantôt à sa veuve, mais aussi à sa jeune protégée Krystal, à une assistante sociale, à un ami, à des adolescents en pleine découverte de soi... Tout ce beau monde va suite à ce décès se déchirer, se dévoiler dans toute leurs imperfections.
C'est un réel spectacle auquel nous assistons, et l'auteur ne nous épargne rien (et à eux non plus).
J'ai particulièrement aimé cet étalage de descriptions, de sentiments. Elle écrit de manière à ce que tout soit très parlant et nous atteigne de plein fouet. La conclusion du roman me plaît aussi beaucoup : "comme d'habitude", J. K. Rowling sait exactement où elle veut aller et nous y emmène sans qu'on ne puisse rien y faire.

Cependant, je dois avouer que j'ai eu du mal à terminer ce livre. Il se lit tout seul, la lecture est fluide, mais il m'a manqué un petit enthousiasme qui m'aurait incité à ne plus le lacher du tout. C'est pas passé loin, mais je pense que toutes ces analyses au peigne fin des protagonistes a fait qu'au final, une certaine distance avec eux s'est instaurée. Je ne suis pas arrivée à m'identifier à aucun d'entre eux, je n'ai pas partagé "plus que ça" leurs émotions. J'ai juste été une spectatrice de leurs aventures. Une spectatrice fascinée certes, mais rien qu'un spectatrice.

Ma note : 13/20 (car si ce livre est magnifiquement bien écrit, peint un portrait réaliste et captivant des mœurs de ces habitants de Pagford, je n'ai pas été emmenée plus loin que mon simple rôle de lectrice, alors que j'aurai aimé, peut être inconsciemment, retrouver un enthousiasme débordant pour un livre de J. K. Rowling)

Je remercie vivement PriceMinister : j'ai pu faire une belle découverte littéraire avec Une Place à Prendre!
 

9 novembre 2012

Challenge n°3 Livra'Deux pour Pal'Addict, avec Sia.



Me voici donc de retour avec la troisième édition du challenge Livra'Deux pour Pal'Addict organisé sur Livraddict!
Pour cette troisième édition, c'est Sia qui a bien voulu être ma binôme!

Petit rappel des règles :

En binôme, chacun choisi dans la PAL de l'autre, trois livres :
* Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire
* Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami
* Des titres qui vous interpelles pour leur résumé...
Sur ces trois livres, vous en choisissez un et dans un délai imparti, vous devez le lire et en faire un avis.
 
Pour plus d'infos, rendez-vous sur le topic du challenge.
 
Voici donc sans attendre les trois titres que Sia a choisi dans ma PAL!
 




Je pense commencer par Les Royaumes du Nord de Pullman. A force d'entendre partout qu'il s'agit d'un roman incontournable, je vais finir par culpabiliser de n'avoir jamais réussi à le finir^^
Ensuite, peut être que j'attaquerai le Livre des Cendres de Gentle. En effet, rappellez-vous, il figurait aussi dans la sélection de Licorne lors de notre dernier challenge!
 
Et voici les livres que j'ai sélectionné pour Sia :
 
Livre dont j'aimerai avoir l'avis d'une amie.

Livre que j'ai lu et que je souhaite lui faire découvrir.

Livre dont le résumé m'interpelle :
Quand une sorcière naît, un double d'elle-même naît aussi. Pour que la sorcière ait l'intégralité de ses pouvoirs, son double doit périr. Mais que se passe-t-il lorsque le double survit ? Mirage exerce une profession assez singulière : elle est chasseuse de primes. Sa vie dépend de ses talents de tueuse et de son intelligence, et Mirage atteint toujours sa cible. Mais son nouveau contrat va l'entraîner dans le monde ténébreux des sorcières, là où sa force et son habileté risquent de ne pas suffire pour vaincre la magie. Miryo est une sorcière qui vient de rater son examen d'initiation. Désormais elle sait qu'il existe en ce monde un être semblable à elle, un être qui est son double : Mirage. Et si elle veut obtenir la pleine maîtrise de ses pouvoirs, Miryo n'a qu'une solution: chasser la chasseresse, et la détruire.

Swap Contes & Légendes n°1 avec Pandagarou!


Me voici de retour pour vous parler d'un swap... Gé-nial! L'idée (de génie donc) vient de Lolly et vous pouvez voir les modalités du swap par ici.
Ma swappée de choc était pour cette première inscription... Pandagarou!
Là, c'est le moment où tout le monde me demande : "première inscription"? Alors oui oui, je suis une dingue de swaps et pour celui-ci, dont le thème m'inspirait énormément, je me suis inscrite deux fois. Une fois en avance avec Pandagarou (qui dans très peu de temps va déménager dans des contrées lointaines où le swap est rendu impossible à cause des brigands qui errent le long des routes : un colis serait détourné très facilement!), et une seconde fois, en même temps que les autres, avec Ptitetrolle!
 
Pour voir ce que j'ai envoyé à Pandagarou, c'est par là! Elle vous a en plus ajouté le petit conte que j'ai rédigé moi-même... Soyez indulgents^^

Mais sans plus attendre, sous vos yeux ébahis, je vous propose de découvrir... Le colis!

Rq : en ouvrant le colis, j'ai écouté :

Birdy - People Help The People

Libre à vous de faire pareil ;)


Voici la vue d'ensemble. On distingue, de gauche à droite : une carte (très belle), une petite histoire rédigée par Pandagarou herself qui m'indique quand ouvrir tel ou tel paquet, plus haut deux marque pages, encore plus haut un dossier sur les étoiles céphéides (ah, hors sujet?^^), la bête éventrée et... Les paquets! (tout à droite, une lettre à ouvrir à la fin qui m'explique les choix que Pandagarou a été ammenée à prendre pour la conception du colis).

Et j'ai donc eu :

Pleiiiin de livres!
Et pleiiin que je ne connaissai pas^^
Alors j'ai ouvert en premier (elle avait aussi écrit une petite histoire avec l'ordre des paquets à ouvrir!) Métamorphose en bord de Ciel de Mathias Malzieu. Un conte moderne que j'ai commencé à lire et que j'aime beaucoup! L'univers qu'il crée est très poétique.
Puis, ce fut le tour de Entremonde de Hiromi Goto. Un coup de coeur de Pandagarou que j'ai hâte de lire. Il s'agit de l'histoire d'une jeune fille qui part retrouver sa mère et devra pour cela affronter mille peurs et effectuer une descente aux Enfers... Ca a l'air bien sombre, mais diablement (ahah) intéressant.
Ensuite, j'ai découvert le manga XXX Holic de Clamp. Je ne connai pas du tout, mais j'ai hâte aussi de me plonger dedans ;)
Un conte "classique" : Peau d'Âne illustré par Miss Clara. Je l'ai lu et j'ai juste adoré les illustrations! Pandagarou souhaitait me faire découvrir l'illustratrice et bien... Merci! C'est sublime.
Un livre en VO (pour me faire bosser mon anglais, youpi!) de Tim Burton : The Melancholy Death of Oyster Boy & Other Stories. Des contes burtoniens donc... Su-per! D'autant plus que je retrouve dans cette édition des dessins vus à l'expo "Tim Burton" qui a eu lieu à Paris ces dernières vacances d'été : ils venaient donc de là! ;)
Enfin, j'ai eu le livre Fille de l'eau de Nina Blazon : un livre fantastique allemand. Là aussi, j'ai hâte!
Et pour finir, last but not least, le livre Druide d'Olivier Peru! Depuis le temps qu'il traîne dans ma Wish-Liste celui là, je suis super contente que Pandagarou l'ai choisi! :)
 
Vous avez bien compté : pas moins de sept livres! Je suis aux anges, et ils me plaisent tous!
 


Et les surprises? Là aussi j'ai été gatée :
- une canette de thé vert à la grenade (Pandagarou me rappelle que la grenade est le fruit que mangea Perséphone, et qui la conduisit tout droit aux Enfers avec Hadès! La canette allait de paire avec le livre Entremonde)
- une bougie champignon (lool, j'adore! :P)
- des moules pour que je fasse du pain d'épices dedans (ou autre chose, mon imagination s'emballe!)
- un carnet "chaperon rouge" pas sur la photo (bien malheureusement) qui est super chouette!
- des chocolats au caramel au beurre salé (je n'aime pas le caramel au beurre salé mais tant pis, tu as fait des heureux avec mes parents :P)
- deux bagues (en photo ci dessous) trop rigolotes! Je ne sais pas si je les porterai en cours mais elles m'ont bien faite rire^^
- et pour finir, des Prince, parce que l'histoire doit se terminer avec des princes^^


Les deux bagues! Admirez le prince la grenouille!


Et une petite photo de groupe!

Un grand merci à Lolly pour avoir lancé cette idée de swap et pour toute l'organisation : j'adore le thème, j'adore y réfléchir et concocter mes colis!
Et bien sur, une énoooorme merci à Pandagarou pour son colis de compèt' : j'ai été diablement gatée!