4 août 2012

Roger Zelazny - Le Cycle des Princes d'Ambre : Les Neuf Princes d'Ambre (tome 1)

Editions Folio SF, 6€50, traduit par
Roland Delouya

Quatrième de couverture :  Ambre est un royaume médiéval ; comme tous les autres il possède une capitale, un palais, une cour, une famille royale et des intrigues. Mais Ambre est aussi bien plus : lieu mythique considéré comme le centre de l'univers. Seul lieu réel, tous les autres n'en sont qu'un reflet, dans l'ombre, comme la Terre. Considérée comme très intéressante par la plupart des princes d'Ambre, elle leur sert de résidence secondaire, voire de cachette. Car la vie d'un prince ou d'une princesse n'est pas de tout repos. Seuls dépositaires du pouvoir quasi divin de se déplacer entre les mondes, ils n'en restent pas moins humains : au mieux rivaux, ils sont le plus souvent ennemis jurés. En effet, depuis la disparition mystérieuse d'Obéron, le père de cette grande famille, le trône est vacant et la succession des plus agitée.

La première phrase : "Ca commençait à se dissiper, mais après ce qui me parut ête une éternité".

Mon avis : De l'avis de beaucoup, cet pentalogie (enfin, déca plutôt mais il s'agit de deux saga un peu différentes d'après ce que j'ai compris) est un sommet de la Fantasy et d'après ce que j'ai lu à droite à gauche, c'est Roger Zelazny et son Cycle des Princes d'Ambre qui a fait aimer la Fantasy à nombre de lecteurs...
Alors, pourquoi pas?

Nous commençons le récit dans un hôpital psychiatrique. Un homme se réveille et ne sait plus qui il est. Son amnésie est totale : son nom, l'endroit où il est né... Tout lui échappe. Seulement, après avoir leurré une infirmière et empêché cette dernière de lui administrer de la drogue, il se rend bien vite compte (et nous aussi) que s'il a oublié, il reste des chose, dont il se souvient, dont son corps se souvient. C'est donc avec maestria qu'il va s'échapper de l'hôpital, trouver l'adresse de celle qui est en charge de lui (sa soeur, selon les dossiers qu'il a clandestinement consulté) et partir à New York pour rencontrer cette dernière. Il se doute qu'il est en danger, et son instinct va lui dicter d'être sur ses gardes avec Evelyne Flaumel, sa soeur. Nous assistons alors à un match oratoire où on ne peut s'empêcher de compter les points. Le but du jeu pour celui qui s'appelle dorénavant Corwin? Découvrir qui il est, que veut sa sœur et comprendre enfin les règles du jeu auquel elle semble lui attribuer un rôle. Son but à elle? Comprendre quels seront ses prochains coups, savoir quelles sont ses intentions par rapport à ce jeu mystérieux.
C'est plein de tensions, de non-dits et d'intelligence. On comprend vite que ce sont deux personnages extraordinaires qui s'affrontent, et Corwin s'en rend compte aussi. S'il ne se souvient toujours de rien, des flash-back et des images lui reviennent. Notamment après la découverte d'un mystérieux jeu de tarot qui représente plusieurs personnages qu'il est capable de nommer : ses frères, ses sœurs, et lui-même...

A partir de là, nous assistons à des courses poursuite, à des mensonges, des stratégies avortées ou des tactiques concluantes. Corwin se rend compte qu'il est plus qu'un homme, et qu'il vient d'un endroit incomparable à la Terre. Car en effet, il n'est pas n'importe quel quidam, il est un des neuf princes d'Ambre. Et la Terre n'est pas son foyer : son foyer, c'est Ambre. La cité unique, la seule existant vraiment : tous les autres mondes (y compris la Terre) ne sont que des Ombres d'Ambre. Des Ombres parmis lesquelles les princes d'Ambre sont les seuls à savoir voyager. Et le but du jeu, c'est de conquérie le trône d'Ambre laissé vaquant après la disparition mystérieuse d'Obéron, le père des neuf princes et le roi d'Ambre. Le jeu, c'est la quête du pouvoir, c'est une partie d'échec où la pitié et la magnanimité n'ont aucune place.

J'ai lu avec plaisir ce premier tome, mais sans plus. Déjà : je l'ai trouvé court. J'ai l'habitude des pavés et je dois dire que je me sens mieux avec 600 pages entre les mains plutôt que 200. Mais c'est mon avis personnel :P
Ensuite, j'ai eu un petit problème avec les personnages. C'est vrai que leur nature même de "dieux", "princes tout-puissants" le veut, mais ils sont froids, calculateurs et en définitive : ils ne sont pas humains. Seul Corwin semble s'être "attendri" durant son séjour sur terre, en Ombre, mais à peine. Je n'arrive pas à avoir d'empathie pour eux et ça m'embête :( Surtout que, il faut le dire, le récit est à la première personne du singulier...
Et puis, il ne faut pas s'attendre à de la Fantasy "classique" : peu de batailles, pas de quête, bref : pas d'élément de Fantasy commun que nous avons l'habitude de rencontrer. A part cette lutte incessante pour conquérie le trône. Le ton même du livre est réfléchi, posé, loin des suspens et autres rebondissements spectaculaires et grand publics. Non, ici, tout est calculé. Tout est net. Rien n'est laissé au hasard, superflu, ou sert au "décors".
Cependant, je dois avouer que je tire mon chapeau à Zelazny pour ce qui est des rebondissements et de la poursuite de l'intrigue. En particulier les dialogues, qui sont mesurés et incisifs, précis et ne laissant pas de place au bavardage inutile. Tout sert, tout compte, et la parole est une arme avec laquelle il faut compter dans le jeu auquel les princes d'Ambre participent.
J'en suis au tome 2, mais je dois dire que je freine un peu. Je ne vois pas d'amélioration pour ce qui est des personnages et ça gêne vraiment ma lecture : nous avons droit à une succession d'actions (vitesse grand V souvent) mais jamais à une rencontre "intime" avec un personnage.
Enfin, je pense aller jusqu'au bout de cette saga, car je vois pourquoi certains la qualifient de "culte".

Ma note : 8/10 (pour les dialogues, l'intelligence du récit et le décors surprenant : j'aimerai voyager dans les Ombres comme le fait Corwin, ça doit être spectaculaire!)


2 commentaires:

  1. J'ai lu le cycle entier quand j'avais ton âge, eh oui, c'est mami qui parle ... Et j'vais adoré à l'époque, mais avec toute la fantasy que j'ai lu depuis, il se pourrait que cela paraisse un peu fade ! Je ne relirai donc pas cette saga qui m'avait enchanté pour garder le très bon souvenir que j'en ai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai sûrement fait comme toi^^ Mais comme tout le monde semble l'avoir lu, je m'y emploie! :P

      Supprimer