2 juillet 2012

Lilith Saintcrow - Une Aventure de Danny Valentine, Le Baiser du Démon (tome 1)

J'ai eu beaucoup de mal à trouver ce premier tome (pour une raison inconnue, je ne voyais en librairie que le tome 2, et après deux commandes annulées par les vendeurs sur Priceminister j'en ai conclu que le sort s'acharnait sur cette saga...). Finalement, j'ai trouvé que ça vallait plutôt le coup d'avoir attendu aussi longtemps!
Editions Orbit, 15€50, traduit par
Célia Chazel

La quatrième de couverture : Elle s’appelle Dante Valentine – Danny pour les amis. Le démon qui frappe un jour à sa porte, envoyé par Lucifer en personne, n’est pas un ami : Danny déteste les créatures des Enfers. Et pour couronner le tout, voilà que le Diable lui propose un contrat : sa vie, en échange de l’élimination d’un renégat. Une offre impossible à refuser… et impossible à honorer non plus : la dernière fois que Danny a rencontré l’invincible Santino, elle a failli mourir. Alors à moins d’un miracle, elle risque d’y passer, c’est sûr, et ce n’est pas l’aide de ce fichu démon qui pourra arranger les choses !
La première phrase : Ma collaboration avec le Diable commença un lundi pluvieux.
Mon avis : Je dois dire que je suis mitigée par cette lecture (tant attendue, comme dit plus haut). Dante (ou Danny pour les intimes) est une nécromante, médium à ses heures perdues (même si ça n'apparait qu'au tout début du roman). Un jour, un suppot du Diable toque à sa porte et de façon assez discourtoise lui somme de venir avec lui aux Enfers en lui pointant le canon d'une arme sous le nez. La belle est outrée par ses manières mais n'ayant pas le choix, elle l'accompagne en rouspétant bien fort. Jaf, ou plutôt Japhrimel, est le bras droit du Diable et est d'un naturel plutôt calme et silencieux. Notre héroine étant grande gueule et plutôt dynamique, on se doute qu'entre les deux protagonistes principaux, il y aura de l'action.
Dans l'ensemble, j'ai plutôt aimé cette lecture même si le vocabulaire utilisé est parfois utilisé sans explications (non, je ne sais toujours pas ce qu'est un H-DOC, on nous donne beaucoup de noms d'espèces différentes sans vraiment s'attarder sur aucune...). Il y a une "vraie" intrigue qui lie la Diable, mais aussi le passé de Danny : sa meilleure amie a été tuée par le démon que Lucifer veut qu'elle retrouve et tue. Il y a de l'action, du suspense, l'intrigue et l'enquête de Danny sont crédibles et dans l'ensemble, c'est de l'urban fantasy honnête.
Cependant, je suis quand même déçue par quelques petites choses, en tête : la relation qu'elle entretient avec Jaf. Ca aurait été une amitié vraiment extraordinaire et le déroulement prévisibe de leur histoire me laisse un goût amer dans la bouche (surtout au vu de la fin, loin d'un happy-end!). Ensuite, je trouve qu'à part quelques flash back, on n'en sait pas trop sur Doreen, sa meilleure amie assassinée, et leur amitié semble avoir été des plus ambigüe. Je ne comprend pas trop le choix de l'auteur en fait.
Et aussi j'ai parfois eu l'impression que l'auteur, après avoir créé un monde futuriste où les scion (ceux qui possèdent des pouvoirs surnaturels) cohabitent difficilement avec les humains, avait enchaîné les codes de la Bit Lit donnant au final une sorte de "listing". Le rendu final est pas mal, mais j'ai trouvé ça parfois flagrant : son apprentissage difficile de la nécromancie, elle est orpheline, on la voit vite fait relever un mort mais au final c'est la seule fois où elle exerce son métier, elle tombe amoureuse d'un démon, elle se débrouille bien avec un katana et elle est, forcément, super belle et athlétique.
Je ne peux pas m'empêcher de faire la comparaison avec la saga des Rachel Morgan, et je dois dire que je préfère quand même de loin cette dernière!
Ma note : 7/10 (car j'ai bien aimé le déroulement de l'enquête, et que je rêve maintenant de monter sur un slicboard)

4 commentaires:

  1. J'avoue avoir raté le parallèle avec Rachel Morgan... mais pour répondre à ta question sur Doreen, c'est clairement son amante et non juste une amie. Notre Danny est bi et collectionne les histoires d'amour compliquées et qui font souffrir ! Et on en apprend plus sur son enfance dans le tome 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vraiment un parallèle, mais plutôt une comparaison avec ma série Bit Lit préférée^^ Enfin, on pourrait trouver des similitudes en cherchant bien (proximité avec des démons, enquêtes..).
      Et OK pour Doreen et son enfance : je reproche à l'auteur de nous balancer pas mal de choses sans explications, ces deux choses en font partie. Mais je pense que je vais lire le tome 2 quand même car si comme tu le dit on en apprend plus sur son enfance, j'avoue que ça m'intéresse!

      Supprimer
  2. En fait là c'est comme si tu n'avais le que le début d'un livre. Il n'y a que 4 tomes (avec une vrai fin au bout) et à mon avis il se lisent d'affilé parce qu'il appartiennent vraiment à la même histoire, ils faut tout ça pour comprendre le monde dans son intégralité. =D Je vois ce que tu veux dire avec la resemblance à Rachel Morgan (le monde des démons, c'est de le future, l'héroine est dure avec une enfance difficile...) mais cette série est beaucoup plus 'adulte': dense, complexe et noir. Perso j'adore =D

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de terminer le tome 2 que j'ai acheté sur une impulsion avant hier, et... Eh bien je crois que je vais revoir mon jugement sur la série!
    Déjà, je crois que je commence à comprendre le fait que le tome 1 n'était pas seulement un tome "pilote", mais plutôt le premier chapitre d'un seul^^
    Et je suis aussi contente d'avoir eu plus de précisions sur l'enfance de Danny.
    Bref, je crois que cette lecture mérite une chronique car j'en sors super contente!
    Peut être que c'est une autre similitude avec Rachel Morgan : le premier tome ne donne pas trop envie, mais en s'accrochant on découvre une pépite^^

    RépondreSupprimer