12 février 2012

Céline Kiernan - Les Moorehawke : Le Royaume Empoisonné (tome 1)

Disponible en poche, Orbit/Livre de poche, 7,50€
La quatrième de couverture : Lorsque la jeune Wynter Moorehawke revient à la cour avec son père, elle découvre un royaume plongé dans la peur, les intrigues et les chambres de torture : le roi Jonathon est devenu un tyran qui oppresse tous ceux qu'il a jadis aimé. Son fils héritier Alberon a disparu, la révolte gronde et on parle même d'une mystérieuse machine sanglante...

Aujourd'hui, le temps est venu pour Wynter de choisir. Entre son père et ses rêves, son ami et son roi, son devoir ou son amour.
L'auteur : Jeune prodige de la fantasy irlandaise, Céline Kiernan a longtemps travaillé pour le cinéma. Les Moorehawke, son premier cycle publié, a connu dès sa parution un immense succès et a suscité un intérêt international.

La première phrase : "La sentinelle ne voulut pas les laisser entrer."


Mon avis : C'est par un grand hasard que ma main s'est portée sur ce livre en librairie. Un coup d'œil à la couverture, une lecture rapide de la quatrième de couverture et hop! Aller simple pour ma PAL. Je ne m'attendais à rien en le lisant, j'ai donc commencé doucement cette lecture, mais une fois dans le vif du sujet... Je ne pouvais plus m'arrêter!
Que je vous explique : le Royaume Empoisonné est une histoire de Fantasy. La jeune Wynter retourne au palais royal, là où elle a grandi, mais tout a changé. Les chats ne lui parlent plus, adresser la parole aux fantômes est devenu un crime de lèse majesté... Mais malgré ces éléments qui déclenchèrent chez moi une certaine méfiance (je n'accord pas beaucoup d'intérêt aux histoires de Fantasy faisant intervenir des personnages comme les chats ou les fantômes justement), j'ai adoré! Laissons nos amis à quatre pattes et translucides à part voulez-vous, parlons de Wynter.
Il s'agit d'une jeune fille travailleuse, et noble, et ces eux étiquettes font d'elle la femme qu'elle est. Son premier choc passé, elle retrouve son ami d'enfance, Razi, et rencontre Christopher, le meilleur ami de ce dernier. Tous les trois vont vivre des aventures extraordinaires, et vous manqueriez quelque chose à ne pas courir immédiatement chez votre libraire vous le procurer!
J'ai souvent pensé que la plume de Céline Kiernan ressemblait à celle de J.V. Jones (un auteur que j'adore). Cependant, le ton de l'histoire est tout autre : j'ai trouvé le Royaume Empoisonné plus intimiste, et peut-être est-ce dû au fait qu'il y a un peu moins de personnages. On découvre avec Wynter ce qu'il se passe dans le royaume et apparemment, un seul tome ne suffit pas puisqu'il s'agit d'une trilogie... Et tant mieux! Le mystère qui plane autour du roi Jonathon et de son héritier Albéron est total, l'auteur nous distille des informations et on se retrouve aussi frustrés que Wynter de ne pas tout comprendre, de ne pas savoir ce qui ne tourne pas rond dans le royaume jadis heureux et loin de tout gibet, de toute salle de torture...
De plus, il y a tout dans ce roman : histoire de grande amitié, de belle relation père-fille, d'amour... J'ai trouvé les personnages pleins de promesses et j'ai hâte d'en savoir plus sur eux. Wynter, le personnage principal, est attachante (et non pas exaspérante ou tête à claques comme certaines), Razi est adorable et ses tourments nous touchent au cœur, Christopher est... Eh bien, c'est Christopher. Je ne vous gâcherais pas la surprise de votre rencontre avec lui. Sachez juste que ça en voudra la peine.
La seule petite chose que je regrette, c'est la longueur du livre : un peu trop court (même s'il fait plus de 500 pages). Après, c'est sûrement dû au fait que je l'ai dévoré. Ou que je l'ai adoré. Peut-être même les deux!
Vous l'aurez compris...

Ma note : 9/10 (je laisse une marge pour les deux tomes suivants, qui s'annoncent encore mieux, je l'espère!)

NEW : Ma chronique sur Orbit! (non, elle n'a pas fait de voyage spatial, je parle bien du site de la maison d'édition! Fallait que je la fasse :P)

7 commentaires:

  1. Tu me donnes envie dis donc ! Les deux autres tomes sont déjà publiés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les deux autres sont publiés mais en grand format chez Orbit, le premier seulement est sorti en poche! Et malgré le fait que j'aime bien avoir des séries uniformes (même taille, même édition...), j'ai craqué pour les deux suivants en grand format ;) Je te donne encore plus envie j'espère??? :P

      Supprimer
    2. J'ai vécu exactement la même chose avec Fils-des-Brumes ! J'attendrai de m'y mettre jusqu'à la sortie des deux autres tomes version poche, porte-monnaie oblige ;) !

      Supprimer
  2. Je suis contente que ça t'ai plu ! Et je pense que comme toi, je ne vais pas tarder à craquer pour la suite ;) Pour l'instant j'en suis encore à la phase tourniquet, parce que c'et pas comme si j'avais rien d'autre à lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, je n'ai pas ce genre d'hésitation : aussitôt acheté, aussitt lu, je ne peux tout simplement pas résister à un livre... C'est faible, oui... Mais du coup, je suis libre comme l'air d'acheter les deux derniers, héhéhé!!! (dans la limite du porte-monnaie disponible)

      Supprimer
  3. Quand j'entends tous ces commentaires et que je lis ta chronique Liestra, j'ai bien envie moi aussi de mettre encore la main au porte-monnaie (qui va finir par ne plus rien porter, d'ailleurs !).
    Mais je crois que je vais faire comme Nefertari, je vais attendre un peu que le deuxième sorte en poche... ça me donnera le temps d'attaquer ma PAL... car il y a de quoi faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh eh, c'est le but de donner envie de le lire chère Licorne, c'est le but... :P

      Supprimer